Rappel du calendrier applicable :
La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés :
- à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs de bureaux, d’enseignement primaire et secondaire, d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU,
- à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres types de bâtiments neufs.
Au 1er janvier 2013 seront donc concernés l’ensemble des bâtiments d’habitation, mais également la grande majorité des bâtiments tertiaires.
La RT2012 et les autres bâtiments tertiaires :
Un décrêt et un arrêté doivent être publiés d’ici la fin de l’année 2012 afin de préciser les exigences de la RT2012 pour les bâtiments tels que les :
- commerces
- hôtels
- restaurants
- universités
- palais de justice
- établissements sportifs
- Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
- aéroports
- hôpitaux.
En attendant les textes définitifs, un ordre de grandeur provisoire des exigences de la RT 2012 pour ces bâtiments est disponible dans les documents de la conférence de présentation donnée le 30 septembre 2011 par le Ministère de l’Ecologie.
Retrouvez ces documents sur :
http://www.pays-de-la-loire.develop...
Logiciels d’application de la RT 2012 :
Les logiciels utilisés pour effectuer les calculs réglementaires RT2012 sont tous basés sur une même méthode de calcul officielle, approuvée par arrêté depuis le 20 juillet 2011.
Cette méthode de calcul thermique s’intitule Th-BCE 2012 (pour Thermique-Besoins Consommations et confort d’Eté) et a été élaborée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour le compte du Ministère du Développement Durable.
Les détails de cette méthode de calcul ThBCE-2012 sont disponibles en téléchargement sur le site de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.develop...
A partir de ce moteur de calcul du CSTB, des éditeurs de logiciel privés développent des interfaces graphiques plus conviviales pour l’utilisateur, moyennant quoi la saisie de bâtiments est simplifiée et les logiciels RT2012 sont payants.
A compter du 1er janvier 2013, les logiciels d’application embarquant la bibliothèque de calcul RT2012 devront avoir été évalués par le ministère en charge de la construction. Cette évaluation est en cours de finalisation pour plusieurs éditeurs.
Elle consiste en un premier auto-contrôle sur 3 bâtiments types où l’éditeur vérifie que les données saisies en entrée donnent bien le même résultat que le fichier fourni par le CSTB.
Puis l’éditeur doit effectuer la simulation d’un grand nombre de variantes définies par le CSTB, sur tous les types de bâtiments couverts par le logiciel et envoyer ses fichiers de résultats au CSTB qui les contrôle et délivre le cas échéant un certificat d’évaluation.
Plus de détails sur le site de la réglementation thermique du ministère : http://www.rt-batiment.fr/batiments...