Les Ad’AP ou Agendas d’accessibilité programmée :
L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) est un document de programmation pluriannuelle, qui précise la nature et le coût des travaux nécessaires à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) : il engage le gestionnaire de l’établissement qui le signe, à réaliser les travaux dans un délai de 1 à 3 ans maximum.
Le dépôt de l’Ad’AP est obligatoire ; il devra se faire en Mairie ou en préfecture avant le 27 septembre 2015 ; il suspend - sur la durée de l’agenda - le risque pénal prévu par la loi du 11 février 2005.
Cette loi donnait 10 ans aux établissements recevant du public (ERP) pour devenir accessibles à toutes formes de handicap.Face au constat partagé par tous les acteurs que les échéances ne seraient pas respectées, de nouvelles dispositions réglementaires ont été élaborées : les Ad’Ap permettent la mise en oeuvre pragmatique de ces dispositions.
Le dispositif :
Ce dispositif est défini par l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 et ses deux décrets d’application n° 2014-1326 et n° 2014-1327 du 5 novembre 2014 modifiant les dispositions du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.
En référence à la date du 31 décembre 2014, tout établissement recevant du public (ERP) devra faire connaître sa situation vis-à-vis de cette obligation, soit en attestant de sa conformité (attestation d’accessibilité), soit en déposant un Ad’AP.
L’Ad’AP permet aux gestionnaires qui ne seraient pas en conformité avec les règles d’accessibilité au 1er janvier 2015 de bénéficier d’un sursis dans la réalisation des travaux de mise en accessibilité.
L’État, en tant que gestionnaire d’un parc composé d’ERP, est également soumis aux obligations de mise en accessibilité et est donc concerné par l’Ad’AP.
L’attestation d’accessibilité
L’attestation d’accessibilité est à adresser au préfet du département d’implantation de l’établissement avant le 1er mars 2015 pour les ERP conformes aux règles d’accessibilité au 31 décembre 2014.
Cette attestation peut, pour les ERP de 5ème catégorie, prendre la forme d’une simple attestation sur l’honneur. Les établissements de 1ère à 4ème catégorie sont des établissements qui accueillent au moins deux cents personnes. Les établissements de 5ème catégorie sont en dessous de ce seuil.
Le contenu de l’Ad’AP
Des documents Cerfa permettront de recueillir les informations nécessaires au traitement de la demande d’Ad’AP à savoir : le descriptif du bâtiment ou du patrimoine, l’état des lieux de celui-ci au regard des obligations d’accessibilité, le phasage des travaux sur chacune des années, les moyens financiers mobilisés et les éventuelles demandes de dérogation.
La durée de l’Ad’AP
La mise en accessibilité d’un ERP peut être réalisée sur une période de 3 ans maximum.
Toutefois, un ERP du 1er groupe peut être traité dans un délai plus long allant de 1 à 6 ans.
Les travaux pour un patrimoine de plusieurs ERP comprenant au moins un ERP de 1ère à 4ème catégorie peuvent être réalisés dans les mêmes délais.
Lorsqu’ils sont soumis à des contraintes techniques ou financières particulières, les propriétaires ou exploitants d’un ou plusieurs ERP de 5ème catégorie peuvent demander une durée de mise en œuvre de leur Ad’AP de deux périodes de 3 ans maximum. Une approbation explicite et motivée du représentant de l’État dans le département sera alors obligatoire.
Enfin pour des patrimoines particulièrement complexes, le propriétaire ou l’exploitant de ces patrimoines (toutes catégories d’ERP confondues) peut demander l’approbation d’un Ad’AP de 3 périodes de 3 ans maximum, soumis à l’accord explicite et motivé du représentant de l’État dans le département.
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