Le radon est un gaz naturel radioactif, incolore et inodore
Le radon est un gaz qui provient de la transformation des éléments naturellement radioactifs et présents dans toutes les roches du sol et plus fortement dans les roches granitiques. Présent partout, il se dilue à l’air libre mais peut s’accumuler dans les espaces clos lorsque l’étanchéité de l’interface sol/bâtiment n’est pas assurée.
La région des Pays de la Loire est concernée
Le radon est méconnu du grand public : ainsi,selon le baromètre santé environnement 2015 de l’Observatoire Régional de la Santé, 58% des habitants des Pays de la Loire n’ont jamais entendu parler du radon.
Les récents travaux menés par l’Institut de Radioprotectition et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ont démontré que la majeure partie des communes de la région est concernée par un risque radon moyen ou important. Seuls, une grande partie de la Sarthe et le nord-est du Maine-et-Loire, se caractérisent par un faible potentiel radon (car situés hors du socle granitique du massif armoricain).
Lancement d’une campagne d’information en Pays de la Loire
La DREAL Pays de Loire, l’ARS Pays de la Loire et la division de Nantes de l’ASN lancent une grande campagne d’information à destination du grand public.
Parallèlement, les fédérations professionnelles du bâtiment (CAPEB, FFB) organisent la montée en compétence de leurs adhérents sur les sujets santé/Bâtiment.
Quelles sont les zones à potentiel radon moyen ou important, en Pays de la Loire ?
La cartographie du potentiel radon de l’IRSN vous permet de situer le niveau de potentiel radon par commune.
Mesurer pour savoir
A l’air libre, le radon est dilué. Sa concentration est donc plus faible. Mais dans l’espace plus confiné d’un bâtiment, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.
Il peut s’infiltrer à travers une dalle poreuse, une fissure, le passage non colmaté d’une canalisation et se trouver piégé à l’intérieur d’un bâtiment insuffisamment ventilé.
La mesure de détection de radon se fait par un kit de détection spécifique (cf liste de sociétés distributrices sur le site de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) .
La mesure consiste à poser l’appareil dans une pièce de vie (salon salle à manger, chambre), au rez-de-chaussée et pendant la période de chauffe.
Une fois la présence de radon détectée, l’atténuation de la concentration en radon est possible en effectuant des actions simples, par exemple :
- en agissant sur la ventilation du logement, mais aussi des sous-sols et vides sanitaires,
Si cette action s’avère insuffisante, il convient alors de :
- réaliser des travaux d’étanchéité : colmater les éventuelles fissures des murs ou améliorer les joints de passage des canalisations
- suite aux travaux, conseiller aux occupants d’aérer le logement environ 10 minutes par jour, été comme hiver, en vue d’y renouveler l’air.
Par ailleurs, dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants qu’elle conduit (cf article sur ce dispositif dans la rubrique Actus), l’Agence Qualité Construction (AQC) vient de publier un rapport portant sur la " prévention et la remédiation du risque radon" : ce rapport est établi à partir d’"une enquête de terrain, basée sur des retours d’expériences bretons, et a permis de mettre en évidence une grande variabilité de l’efficacité de ces méthodes. Plutôt que de dresser une liste exhaustive des solutions possibles, ce guide s’intéresse aux principales méthodes et modalités de leur réalisation, car l’efficacité de ces solutions est souvent déterminée par certains détails de leur mise en œuvre."
Enfin, de nombreux partenaires tels que la ville de Nantes, les associations UFC-Que choisir, et la CLCV peuvent également accompagner les particuliers sur les conduites à tenir en cas de concentration élevée.
Pour en savoir plus :
Autorité de sureté nucléaire : www.asn.fr
Agence régionale de santé Pays de la Loire (ARS) : www.ars.paysdelaloire.sante.fr
A télécharger :
plaquette radon version web (format pdf - 2.4 Mo - 28/11/2016)