À l’heure où la Stratégie nationale bas carbone de la France vise la neutralité carbone du secteur du bâtiment en 2050, la rénovation du parc de bâtiments est essentielle, avec la perspective d’atteindre le niveau « bâtiment basse consommation » (BBC) en moyenne sur la totalité de ce parc en 2050. L’autre défi dans le domaine de la construction exige un recours à des matériaux et équipements les moins carbonés possibles (issus de l’économie circulaire ou de la biomasse par exemple). En rénovation comme en construction, l’énergie consommée doit être renouvelable.
Ce triple objectif ne pourra être atteint sans une accélération du rythme de la transition énergétique du secteur, qui passera notamment par une meilleure utilisation des aides à la rénovation énergétique et l’intensification de la rénovation du parc tertiaire. Le déploiement du programme SARE (Service d’accompagnement pour la Rénovation Energétique) en Pays de la Loire permettra de consolider et de compléter le service public pour la rénovation énergétique. Il nous faudra aussi, collectivement, prouver que nous pouvons décarboner nos villes. En cela, l’expérience nantaise de Pirmil-les-Isles constitue un chantier pilote que la DREAL accompagne avec intérêt.
Ces messages ont été portés par les ministres Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie lors de leur venue en Pays de la Loire, dans le cadre de Cities to Be, le 12 septembre 2019 à Angers. "Les travaux de rénovation énergétique doivent être plus accessibles et les français mieux accompagnés."
La cheffe du service intermodalité, aménagement et logement,
Manuelle Seigneur