Cliquez sur la photo pour accéder à leur édito
Les PNR régionaux
Le PNR Millevaches
PNR et transition écologique
Zoom sur les PNR : la charte La charte d’un PNR concrétise le projet de développement durable sur le territoire. Soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc, la (ou les) Région(s) et Départements concernés, les partenaires socioprofessionnels et associatifs. |
Les données sont consultables sur Internet : en temps réel sur Vigicrues et en différé sur HYDRO (après correction/ validation).
L’hydrométrie sur la vallée des deux Creuse
Sur la vallée des deux Creuse, le suivi de l’hydrométrie est assuré par le Département Hydrométrie et Prévision des Crues Vienne-Charente-Atlantique. Deux stations à Fresselines, mises en service dans les années 1920, l’une sur la Creuse, et l’autre sur la Petite Creuse, mesurent les hauteurs d’eau. La Creuse amont entre le plateau des Millevaches et le barrage d’Éguzon se caractérise par des vallées fortement encaissées ponctuées de coteaux resserrés et de nombreux barrages. Dès que les sols sont saturés, les crues sont très rapides, voire brutales.
La mission transition écologique (MTE) de la DREAL accompagne les PNR dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs chartes et de leurs projets. La MTE assure la coordination avec les services métiers de la DREAL : le SPN et SAHPL et aussi avec les DDT(M). La mission apporte une attention particulière à l’expérimentation de la transition écologique. Les parcs se doivent de décliner le concept de développement durable en inventant une autre vie, plus proche des hommes et de la nature.
Zoom sur les PNR - Une identité forte
Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. C’est une démarche très volontariste de la collectivité. Elle affirme l’identité d’un territoire et se dote de moyens pour la rendre attractive et reconnue.
Située à la charnière des Massifs Armoricain et Central, la Gâtine poitevine possède de nombreux chaos dont les blocs du Boussignoux (Largeasse) et de la Garrelière (Neuvy Bouin). Ils sont inscrits à l’Inventaire national du patrimoine géologique et classés au titre monuments naturels et des sites pour leur intérêt géomorphologique et leur intégration au paysage agraire.
Le département des Deux-Sèvres est également le témoin privilégié d’autres évènements majeurs comme les 3 périodes de transgressions marines marquantes pour le Poitou-Charentes durant le Jurassique inférieur, le Crétacé supérieur et le Miocène moyen.
Le service patrimoine naturel pilote les études sur le projet de réserve naturelle nationale. A cheval sur les départements de la Vienne et des Deux Sèvres, cette réserve devrait témoigner de l’histoire de la géologie du Haut-Poitou au travers de 15 sites.
L’ouvrage permet le stockage de 106 millions de m³ ce qui en fait l’un des plans d’eau les plus importants de la région Nouvelle-Aquitaine. Parmi ses usages, les principaux consistent en :
Le barrage a permis l’inondation des vallées à la base de ce paysage singulier. Le lac de Vassivière et ses abords, situés en zone Natura 2000, représentent le paysage traditionnel du plateau de Millevaches, par ses tourbières, étangs tourbeux, landes et forêts.
Le SRNH contrôle la sécurité du barrage mais également les risques à l’aval.
Ce contrôle permet de s’assurer que le concessionnaire respecte la réglementation, notamment :
Les inspections sont conduites une fois par an s’agissant d’un barrage de classe A. Par ailleurs, le barrage de Vassivière dispose d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI). Des exercices de mise en œuvre de ce PPI sont réalisés à intervalle régulier.
Directrice de publication : Alice-Anne Médard
Comité éditorial : MTE, PACC, SAHPL, SPN et SRNH
Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (PACC)
Crédits photos : Thierry Degen (PACC) - Alexis Bessière (cabinet Merlin) passerelle 64 - Lydie Bayle (SAHPL) Étangs landais - Sophie de Stoppeleire (SAHPL) Bonaguil - Jean Christophe Dupuy (photographe) Val de l’Eyre - Hélène Sirieys (paysagiste) Saint-Savin - Jean-Marc Ferrer (les Ardents Éditeurs) Vassivière
Retrouvez les photos des paysages de la E-lettre en grand format