Une expérimentation en Lorraine

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 45 % de la consommation énergétique en région Grand Est. L’amélioration de la qualité environnementale globale et notamment la performance énergétique du parc de logements existants constitue un levier majeur pour contribuer à la baisse des émissions de GES et de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment, mais également pour lutter contre la vulnérabilité énergétique qui touche 24,7 % des ménages de la région contre 14,6 % au niveau national.
Dans ce contexte, le travail d’observation de la rénovation de l’habitat , et plus spécifiquement des coûts de la rénovation (qui peuvent constituer un frein à la décision d’engager des travaux de rénovation) revêt toute son importance.
La DREAL s’est ainsi engagée dans la construction d’un observatoire des coûts de la rénovation énergétique de l’habitat pour :
- apporter aux acteurs publics des éléments d’aide à la décision vis-à-vis des dispositifs mis en œuvre en faveur de la rénovation énergétique,
- alimenter le conseil aux particuliers en produisant des données technico-économiques de référence,
- fournir aux professionnels des informations neutres et leur permettre de se positionner vis à vis des fourchettes de coûts observés.
Une expérimentation, réalisée avec l’aide de nombreux partenaires et du bureau d’étude Nomadéis, a été menée à l’échelle du territoire lorrain et a permis, par l’analyse de plus de 300 dossiers de rénovation, de poser les bases d’un futur observatoire à l’échelle de la région Grand Est.
Cette démarche a fait l’objet d’une présentation à la DREAL Grand Est (Strasbourg) le 22 novembre 2016, afin de partager l’intérêt collectif de disposer d’un observatoire pérenne et au bénéfice de tous les acteurs de la rénovation (acteurs publics, conseillers, particuliers, entreprises). Il permettra d’accompagner les démarches engagées pour faire de la rénovation de l’habitat un contributeur fort à la trajectoire de transition énergétique.
Synthèse des coûts moyens observés sur les dossiers analysés en Lorraine
Les résultats de l’expérimentation lorraine seront prochainement disponibles sur le site internet de la DREAL Grand Est. Les coûts observés varient selon de nombreux facteurs : caractéristiques des logements (surface, ancienneté, etc.), catégories et nombre de travaux menés, usage de matériaux bio-sourcés, etc.
dossier rédigé par Virginie Richard