Vers une nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs
La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit, à l’horizon 2018, la mise en place d’un standard environnemental unique au monde pour les bâtiments neufs. Pour la première fois, une réglementation réunira les exigences en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment. Le nouveau Label E+C- certifiera le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales.
Composé d’un critère « Énergie » et d’un critère « Carbone », il permettra au maître d’ouvrage de choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités du territoire, des typologies de bâtiments, et des coûts induits.
Afin d’anticiper ce changement et d’élaborer une norme ambitieuse, l’État, les acteurs économiques et les associations ont signé une convention pour expérimenter les nouvelles règles environnementales du bâtiment. Cette démarche expérimentale sera présentée dans le cadre de prochaines réunions initiées par la DREAL et la délégation régionale de l’ADEME, en lien avec les organisations professionnelles, dès le premier trimestre 2017.
Je suis convaincu que cette démarche permettra de valoriser plusieurs projets parmi les nombreuses actions innovantes sur les différents territoires engagés dans cette trajectoire bas-carbone de notre région Grand Est.
Renaud LAHEURTE, Directeur Adjoint
Notre actualité
Accompagner la structuration des acteurs de la construction du Grand Est
Si pour les services de l’État, et la DREAL en particulier, le fonctionnement à l’échelle de la région Grand Est est désormais une réalité, cette réorganisation à la nouvelle échelle reste encore bien souvent à finaliser pour la plupart des acteurs de la construction. Les dynamiques sont cependant à l’œuvre et de nouvelles structures se mettent en place, comme par exemple l’Union Régionale HLM du Grand Est qui a officiellement été créée, à l’initiative des trois associations HLM de la grande région, l’ARCA pour la Champagne-Ardenne, l’AREAL pour l’Alsace et l’ARELOR pour la Lorraine. Pour plusieurs autres structures, des processus de fusion ou des stratégies de rapprochement sont en marche : on peut citer notamment les exemples de la FFB, de la CAPEB, de l’Inter-professions du Bois, de l’ordre des architectes, des cellules économiques régionales de la construction.
Dans le cadre de sa mission d’animation régionale, la DREAL veille à faciliter cette structuration des acteurs à l’échelle de la grande région à travers notamment le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement, son bureau et ses commissions spécialisées. En outre, 2 nouvelles commissions spécialisées ont été créées :
la commission chargée de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes défavorisées,
une commission chargée de l’amélioration de l’habitat dont la première réunion est prévue début 2017.
Par ailleurs, une première rencontre des professionnels du réseau " Filière innovantes Bâtiment/Construction Grand Est" se déroulera le 13 Décembre. Cette rencontre aura lieu à Metz et permettra :
d’échanger sur les actualités dans le domaine de la construction,
d’approfondir l’un ou l’autre thème proposé par les parties prenantes du réseau afin d’envisager des actions ou travaux en commun.
La vie de nos réseaux
Avis de stage "ambassadeurs des matériaux bio-sourcés"
La seconde session de formation est programmée du 23 au 25 janvier 2017. Elle aura lieu au CVRH de Nancy (54).
L’objectif est d’apporter aux participants des connaissances générales et des outils pratiques (valise d’échantillons, ressources documentaires…) qui leur permettront d’être en mesure d’accompagner, sensibiliser, conforter et encourager les maîtres d’ouvrages à s’engager dans un projet de bâtiment biosourcé, tant en ce qui concerne les constructions neuves que les projets de réhabilitation. Vous êtes intéressés par cette démarche ?
N’hésitez pas à consulter notre page internet ou à nous contacter directement.
La DREAL est intervenue au séminaire "rencontres Innovation dans la construction" organisé par l’ARCAD, l’ID Champagne-Ardenne et Valeur Bois à Châlons-en-Champagne le 9 novembre sur l’action de soutien de l’État en faveur du développement des matériaux bio-sourcés. 201611_presentation_DREAL (format pdf - 1.2 Mio - 29/11/2016)
__
Réunion d’information sur l’analyse du cycle de vie des bâtiments du 13 Octobre 2016
La DREAL et le Cerema sont intervenus au colloque « Analyse du Cycle de Vie » le 13 Octobre 2016 à l’INSA de Strasbourg. Cet événement a été organisé dans le cadre des « Journées de l’Architecture » par le centre de ressources Energivie.pro, l’AQC, l’ENSAS, FIBOIS Alsace, l’Ordre des Architectes d’Alsace et Trion Climate. Les outils liés à l’ACV seront amenés à devenir incontournables pour répondre aux exigences des futures réglementations environnementales. ACV_13-10-16presentation_DREAL (format pdf - 695.9 kio - 25/11/2016)
Retrouvez les modalités de l’expérimentation sur le site du ministère
__
Rencontre régionale du PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) à Nancy le 17 novembre 2016
Cette rencontre, organisée par l’AQC, la DDT 54 et la DREAL, a réuni plus de 90 acteurs autour du thème "maîtriser la construction bois en neuf et en rénovation". Elle était la première étape d’un Tour de France du PACTE, qui a pour objectif d’accompagner la montée en compétences des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, notamment en leur fournissant les outils nécessaires à la réalisation de projets de qualité.
Retrouvez toute l’actualité du PACTE sur http://www.programmepacte.fr/
__
Visite de la ministre Emmanuelle Cosse
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable s’est rendue, à Strasbourg le vendredi 14 octobre 2016, dans le cadre de la démarche Mobilisons les énergies.
__
Baromètre Bâtiment Durable : la rénovation énergétique des logements en Grand Est
Le Baromètre Bâtiment Durable Grand Est 2016 vient de paraitre. Élaboré par la CEBTP Alsace, en partenariat avec l’ADEME, la Région et la DREAL, il présente les chiffres 2015 de la rénovation énergétique des logements en Grand Est (bilan des dispositifs financiers, évaluation du nombre de logements rénovés, ou encore formation des professionnels). On y trouve également des données sur l’accompagnement des particuliers sur le territoire.
La DREAL, la DRAC et le Cerema sont intervenus pour présenter l’étude Habitat Ancien en Alsace le 4 novembre 2016 lors de la demi-journée « Les actualités du bâtiment durable en Lorraine - Rénovation de bâti ancien - Volet 2 : Outils » organisée par LQE à l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz.
Retrouvez l’étude en libre téléchargement sur notre site internet
__
Présentation du decret "travaux embarqués"
La DREAL a présenté les principales dispositions du décret travaux embarqués lors de la réunion de la corporation des peintres à la maison de l’Artisanat de Colmar le 09 novembre 2016. travaux_embarques_DREAL092016 (format pdf - 1 Mio - 25/11/2016)
__
Appel à candidatures Prix LQE-ARCAD-Energivie.pro 2017
Vers un observatoire des coûts de la rénovation de l’habitat Grand Est
Une expérimentation en Lorraine
Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 45 % de la consommation énergétique en région Grand Est. L’amélioration de la qualité environnementale globale et notamment la performance énergétique du parc de logements existants constitue un levier majeur pour contribuer à la baisse des émissions de GES et de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment, mais également pour lutter contre la vulnérabilité énergétique qui touche 24,7 % des ménages de la région contre 14,6 % au niveau national.
Dans ce contexte, le travail d’observation de la rénovation de l’habitat , et plus spécifiquement des coûts de la rénovation (qui peuvent constituer un frein à la décision d’engager des travaux de rénovation) revêt toute son importance.
La DREAL s’est ainsi engagée dans la construction d’un observatoire des coûts de la rénovation énergétique de l’habitat pour :
apporter aux acteurs publics des éléments d’aide à la décision vis-à-vis des dispositifs mis en œuvre en faveur de la rénovation énergétique,
alimenter le conseil aux particuliers en produisant des données technico-économiques de référence,
fournir aux professionnels des informations neutres et leur permettre de se positionner vis à vis des fourchettes de coûts observés.
Une expérimentation, réalisée avec l’aide de nombreux partenaires et du bureau d’étude Nomadéis, a été menée à l’échelle du territoire lorrain et a permis, par l’analyse de plus de 300 dossiers de rénovation, de poser les bases d’un futur observatoire à l’échelle de la région Grand Est.
Cette démarche a fait l’objet d’une présentation à la DREAL Grand Est (Strasbourg) le 22 novembre 2016, afin de partager l’intérêt collectif de disposer d’un observatoire pérenne et au bénéfice de tous les acteurs de la rénovation (acteurs publics, conseillers, particuliers, entreprises). Il permettra d’accompagner les démarches engagées pour faire de la rénovation de l’habitat un contributeur fort à la trajectoire de transition énergétique.
Synthèse des coûts moyens observés sur les dossiers analysés en Lorraine
Les résultats de l’expérimentation lorraine seront prochainement disponibles sur le site internet de la DREAL Grand Est. Les coûts observés varient selon de nombreux facteurs : caractéristiques des logements (surface, ancienneté, etc.), catégories et nombre de travaux menés, usage de matériaux bio-sourcés, etc.
dossier rédigé par Virginie Richard
En perspective des prochains numéros …
Un nouveau dispositif de l’anah en faveur des copropriétés,
la pierre sèche : une filière à redécouvrir,
quel bilan à 1 an de la mise en place des Agendas d’Accessibilité Programmée ?
La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Grand Est