
Le Programme d’Actions pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’
accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité. Ce programme dont le secrétariat technique est assuré par l’agence qualité construction a été bâti selon 3 axes :
- développer, capitaliser et valoriser la connaissance propre à l’analyse de la sinistralité liée à la conception, à la réalisation et à l’exploitation des ouvrages de construction et de rénovation performants sur le plan énergétique, afin de prévenir la sinistralité et de promouvoir la diffusion des solutions techniques les plus efficientes.
- poursuivre la modernisation des Règles de l’art de conception et de mise en œuvre et développer les outils pédagogiques de mise en œuvre et d’autocontrôle pour toutes les tailles de chantiers.
- renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment, par exemple le développement d’un réseau territorial de plateaux techniques de formation initiale et continue au geste de mise en œuvre, en lien avec les acteurs du territoire.
Le PACTE reprend l’ensemble des recommandations professionnelles RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012), complété par des guides supplémentaires, des calepins de chantier, et une multitude de nombreux rapports techniques (abaque, aide au dimensionnement…) pour l’ensemble des corps d’état et organes du bâtiment (menuiseries, isolation, toiture, VMC, système photovoltaïque, chaufferies bois, PAC, balcons, maçonnerie, bardages, perméabilité, étanchéité…).
Pour de plus amples renseignements sur le programme PACTE, et l’accès aux outils techniques mis à disposition gratuitement :
http://www.programmepacte.fr/
L’ensemble de ces outils sont également disponibles via l’application PACTE téléchargeable sur Apple Store et Google Play.
Créé en janvier 2015, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) vise à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment.
Ce plan établit 3 objectifs :
- expérimenter, capitaliser, convaincre et donner envie de s’approprier le numérique dans le quotidien de l’acte de construire ;
- permettre la montée en compétences des professionnels du bâtiment autour du numérique et le développement d’outils adaptés à tous les chantiers en privilégiant les objectifs de massification pour le déploiement et en accordant une attention toute particulière aux solutions BIM pour les petits projets ;
- développer un écosystème numérique de confiance en encourageant les travaux de normalisation et permettre ainsi l’interopérabilité des outils et logiciels.
Pour de plus amples renseignements sur le PTNB, et l’accès aux outils techniques mis à disposition gratuitement :
http://www.batiment-numerique.fr/
COMMUNICATION :
Deux soirées de présentation du programme PACTE ont eu lieu dans la région Grand Est :
PACTE : APPEL D’OFFRE EN COURS :
- appel d’offre n°34 : Rédaction de deux référentiels techniques pacte sous forme de schémathèque (date limite de candidature : 12/05/2017)
PACTE & PTNB : LES LAURÉATS GRAND EST DE L’APPEL À PROJETS "RENFORCER LES RELATIONS AVEC LES TERRITOIRES AUTOUR DE LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT" clôturé le 31 mars 2016 :
Projet « BIM’FORM » porté par le GIP FTLV (Groupement d’Intérêt Public : Formation Tout au Long de la Vie) de l’académie de Nancy-Metz :
- former au BIM (Building Information Modeling) 240 enseignants et formateurs,
- acquérir des équipements BIM pour 2 plateaux techniques,
- concevoir une offre de formation modulaire et un MOOC (Massive Open Online Course) dédié au BIM.
Outils numériques « Oktave », porté par la Région Grand Est : soutien au développement d’un outil informatique pour la gestion des informations liées aux chantiers-écoles.
Construction et déploiement de séquences de formation aux métiers du bâtiment via l’outil de réalité augmentée, porté par la FFB.
Projet de mise en œuvre d’une formation de Technicien Supérieur en management de l’Énergie, porté par le GIP FTLV :
- renforcer l’ingénierie de formation développée
- renforcer les équipements des 4 Lycées des Métiers labellisés « Énergie » : lycée Héré Laxou (54), lycée Margueritte Verdun (55), lycée de la Briquerie Thionville (57), lycée Mendes France Epinal (88).
- consolider et élargir le réseau des professionnels associés
Projet « EQUER » (Évolution de la Qualité en Rénovation) porté par ARCAD, Energivie.pro, et LQE :
- développer un dispositif de formation ciblant le marché de la rénovation qui s’appuiera sur un panel d’outils et de contenus mobilisables par des formateurs en fonction des problématiques à traiter sur les chantiers identifiés comme support de la formation.
L’ensemble de ces projets ont été présentés lors de la réunion PACTE du 02 mars 2017 à Strasbourg. Cliquez ici pour accéder à la présentation.

dossier rédigé par Laurent Farjon, chargé de mission Animation du programme régional construction et bâtiment durable à la DREAL