Contexte :

Autrefois largement répandu pour la confection de voiles et des cordages, le chanvre ≪ industriel ≫ connaît depuis plusieurs années un regain d’intérêt pour son potentiel environnemental et de nouvelles applications notamment dans le bâtiment.
Le chanvre (Canabis sativa L.) est une plante annuelle, d’origine asiatique. L’intégralité de la plante peut être valorisée. Elle est composée :
- des graines, autrement appelées chènevis ;
- des fibres entourant la tige dont la partie centrale "le bois" est la chènevotte : la séparation est réalisée par défibrage mécanique visant à séparer la fibre du reste de la tige.
Les applications du chanvre dans le bâtiment sont nombreuses :
- laines de chanvre ou chènevotte en vrac pour l’isolation,
- bétons et mortiers (en projection ou banchés),
- éléments préfabriqués (parpaings, briques ou pans de murs entiers).
Le développement de bétons et mortiers à base de chanvre, et plus généralement d’origine végétale, connaît un essor important.
La France est le premier pays européen de culture de chanvre ( 15 000 ha).
75 % de cette production provient de la région Grand Est.
Les atouts du chanvre :
Le chanvre possède de nombreuses qualités agronomiques et un impact environnemental positif : il capte du CO2 pendant sa croissance et le stocke dans la construction, les opérations de défibrage ne nécessitent pas de produits chimiques.
Les matériaux à base de chanvre possèdent de bonnes caractéristiques techniques :
- bonne isolation acoustique et thermique (conductivité thermique de 0,04 W/m.K pour la laine de chanvre),
- stabilisateur hygrométrique : permet de réaliser des murs perspirants.
Enfin la filière chanvre est bien structurée, portée par l’association « construire en chanvre ». Elle possède notamment des règles professionnelles « Exécution d’ouvrages en bétons de chanvre » publiées en 2007, révisées en 2012 et actuellement en cours de révision.
Le Collectif 3C Grand Est
Le collectif 3C Grand Est est une association loi 1901 qui a pour objectif de créer un réseau de synergies et de compétences préfigurant une organisation régionale de la Construction Chanvre
Il a pour ambition de développer l’utilisation et la réalisation en Région Grand Est de systèmes alternatifs de construction à base de solutions Chanvre, performantes et vertueuses, au service d’un habitat durable, socialement et environnementalement responsable.
Un grand nombre d’acteurs s’impliquent au service de cette ambition :

Le Collectif 3C est le référent en Région Grand Est de l’Association Nationale Construire en Chanvre

Le plan d’actions du collectif s’articule autour de 7 axes principaux dont :
- Axe 2 : Dynamiser la demande du marché des matériaux chanvre
- Axe 3 : Adapter l’offre Construction Chanvre
- Axe 4 : Accompagner la formation des professionnels
- *Axe 7 : Stratégie de communication
Visite de la chanvrière de l’Aube
Le collectif 3C Grand Est a permis au réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés du Grand Est de participer à une journée organisée autour de la thématique « chanvre ». Au programme, la Visite de « La Chanvrière » à Bar-sur-Aube, ainsi que de deux opérations :
- l’extension récente de la Maison de Champagne Gaullet à Meurville
- la construction de neuf pavillons en béton de chanvre par le bailleur social Troyes Habitat à Mesnil-Saint-Père. Une opération réalisée il y a 10 ans.
…pour aller plus loin :
- l’étude « Isolants biosourcés : points de vigilance » : cofinancée par la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et l’AQC (Agence Qualité Construction), cette étude met en exergue les principaux points de vigilance de quatre matériaux biosourcés (paille, chanvre, fibre de bois et ouate de cellulose) et livre les bonnes pratiques à adopter. Elle est disponible en libre téléchargement à cette adresse : http://www.qualiteconstruction.com/node/3008
article rédigé par Stéphane Guidat, chargé de mission économie de la construction et filière innovante