.
1- Les principales orientations de la SNBC dans le domaine du bâtiment
.
La SNBC, qu’est-ce que c’est ?
.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a rendu public le 6 décembre 2018 le projet de Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) révisée. Cette stratégie donne les orientations stratégiques pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone et durable. Elle dresse la feuille de route pour mener la transition écologique et solidaire de la France vers la neutralité carbone en 2050. Ce principe de neutralité carbone impose de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que notre territoire peut en absorber via notamment les forêts ou les sols.
.
Pour en savoir plus :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
.
Il revient à présent aux territoires de la décliner à leur échelle tant régionale que locale et les politiques en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’habitat doivent désormais intégrer ces enjeux climatiques.
.
En région Grand Est, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) adopté le 22 novembre dernier et les premiers plans climat énergie territoriaux (PCAET) en cours d’élaboration en tiennent compte.
.
.
Quels sont les enjeux dans le domaine du bâtiment?
.
Le bâtiment est un levier majeur sur lequel nous pouvons collectivement agir en accélérant la rénovation du parc existant et en construisant des bâtiments neufs performants, résilients aux risques naturels et climatiques et adaptés au vieillissement de notre population.

.
2- Et pour les bâtiments du Grand Est ?
.
La stratégie régionale mise en place dans le cadre de la communauté régionale transition énergétique associant la DREAL, l’Ademe et la Région s’appuie sur les piliers suivants :
.
→ La massification de la rénovation du parc de bâtiments existants
.
Le SRADDET, approuvé le 22 novembre dernier, fixe la feuille de route régionale à travers une politique ambitieuse de rénovation du parc de logements existants. En particulier, sur le résidentiel, l’enjeu est d’atteindre 45 000 rénovations/an contre une tendance actuelle de 20 000.
Par ailleurs, sur le parc tertiaire public, on estime que le nombre de bâtiments à rénover s’élève à environ 125 000 dont 5 500 établissements scolaires.
.
Pour amplifier cette dynamique, la mobilisation générale et territoriale, lancée à l’issue du grand débat national, comprend un volet spécifique sur la rénovation énergétique des bâtiments.
>> Découvrez le tour de France des solutions
.
La mobilisation territoriale se poursuivra en 2020, la DREAL et la région Grand Est étant en charge d’animer et de valoriser l’actions des acteurs sur la thématique de la rénovation du bât
.
.
→ La mobilisation des acteurs pour développer des filières locales de produits bio-sourcés et géo-sourcés et expérimenter des techniques à hautes performances énergétiques et environnementales
.
La DREAL anime le réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés et assure la formation des nouveaux ambassadeurs.
.
Retrouvez des plaquettes des matériaux de construction bio et géosourcés en Grand Est ici.
L’expérimentation E+C- dans la perspective de la future réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, contribue également aux objectifs de la SNBC.
Retrouvez les derniers articles du site OBEC Grand Est qui vous aideront dans la mise en place de l’expérimentation E+C- : https://obec-grandest.fr/
.
.
.
.
3- Cap sur la Stratégie nationale bas carbone - Évènement à venir en Grand Est
.
Les aspirations sociétales et l’impératif du changement climatique invitent à penser la transition écologique comme un récit juste et mobilisateur pour notre société. La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour inviter à la sobriété, réduire les consommations énergétiques et permettre la neutralité carbone. Des objectifs à l’horizon 2050 sont donnés dans 6 grandes thématiques : les transports, le bâtiment, l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie et les déchets.
.
Un forum régional
Au printemps 2020, la DREAL Grand Est organisera un événement autour de la SNBC, pour les acteurs et les partenaires de la société civile, avec pour objectif de :
- créer du lien entre acteurs pour porter ensemble la SNBC en lien avec le SRADDET à l’échelle des territoires ;
- chercher à intégrer la transition rapide, solidaire et partagée dans l’action de l’ensemble des territoires, en valorisant des projets significatifs ;
- partager autour des actions engagées, prévues ou à envisager, et échanger sur leur portée et leur faisabilité.
.
Concours d’initiatives
En lien avec cet événement, la DREAL Grand Est organisera prochainement un concours d’initiatives, visant à mettre en valeur des actions innovantes et inspirantes autour de la transition écologique et solidaire en Grand Est. Les lauréats seront notamment mis à l’honneur lors du forum régional organisé au printemps 2020.
.
Relayé par les territoires, ce concours est ouvert à tous les acteurs du Grand Est : acteurs institutionnels, économiques (entreprises, auto-entrepreneurs,…), collectifs organisés (associations, coopératives,…) et citoyens porteurs d’initiatives ou d’idées originales. Ce concours concerne les projets en cours ou prévus, ayant un impact positif en faveur de la transition écologique et solidaire. Les champs thématiques sont ceux fixés par la SNBC, et cités en début d’article.