Très rapidement, les préfectures ont mis en place des comités locaux de suivi conformément à la circulaire des ministres de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales adressée aux préfets en date du 5 avril 2020.
Grâce à la mobilisation des différents acteurs et en s’appuyant sur les préconisations du guide de l’OPPBTP qui permet d’objectiver de nombreuses mesures à mettre en œuvre et déclinant le respect des gestes barrières et les fournitures à mettre en œuvre pour cela, de nombreux chantiers ont pu progressivement reprendre et la profession s’adapte jour après jour à ces nouvelles modalités.
Il convient à présent d’entretenir cette dynamique, lever les derniers freins, s’organiser au sein des services et des collectivités pour poursuivre l’instruction des dossiers de permis de construire afin d’entretenir le gisement des chantiers de demain.
Alors que se profile une période de déconfinement progressif, nos services qui agiront majoritairement encore en télétravail dans les prochaines semaines se tiennent à la disposition et à l’écoute des acteurs du bâtiment pour les accompagner au mieux dans la reprise de leurs activités.
A titre personnel, je m’impliquerai dans l’animation du groupe de travail BTP de la démarche « Business Act Grand Est ». Je vous invite à découvrir cette démarche lancée conjointement par la Région Grand Est et la Préfecture du Grand Est qui proposent de définir un plan de reprise, en associant les forces vives du territoire : l’action collective permettra d’associer ambitions, ressources et solutions concrètes et pragmatiques pour impacter fortement à court et moyen termes l’économie du territoire.