La DREAL mène actuellement une double démarche de
compréhension des marchés locaux de l’habitat et de caractérisation du parc bâti. Ce «
Grand Est Renov Act » vise à
dynamiser le marché local de la rénovation. Il s’appuie sur des EPCI partenaires-expérimentateurs du guide qui sera destiné à l’ensemble des EPCI du Grand Est. Il s’agit de caractériser des dynamiques économiques et sociales des marchés locaux de l’habitat, d’acquérir une connaissance fine du parc bâti d’un territoire afin d’identifier où se situent les enjeux de rénovation et de faire inscrire les biens rénovés dans le marché immobilier..
.
Pour l’EPCI, la démarche a une portée opérationnelle concrète : impliquant fortement élus et acteurs locaux, elle donne des clefs pour définir et mettre en œuvre les stratégies utiles pour faire de la rénovation des passoires énergétiques une opportunité de développement territorial. Cette stratégie, adaptée aux réalités du territoire, s’exprime à la fois dans le cadre des plans PLH/PLUi et PCAET et dans une feuille de route partagée. Ceci permet une programmation dédiée des actions de rénovations énergétique territorialisées : mobilisation des maires et des acteurs institutionnels autour d’un projet de territoire, bâti à rénover en priorité, massifications possible de la rénovation à l’échelle de quartiers, production de logements par la rénovation, mobilisation des entreprises de l’écosystème construction et de l’immobilier, actions de conseils et de communication facilitant l’appropriation des enjeux par les habitants. Les dynamiques de mise en place du SARE et du plan de relance constituent des opportunités à saisir.
.
Si la démarche se veut expérimentale, elle poursuit également un objectif de valorisation et de duplication par d’autres territoires, avec la co-construction simultanée d’un guide/ boîte à outils qui sera mise à leur disposition pour faciliter la mise en place de leur trajectoire..

Par la singularité de ses caractéristiques, chaque EPCI partenaire-expérimentateur vient enrichir le guide à destination de toutes les collectivités. Grand Est Renov Act a été développé en 2019/2020 sur un premier territoire expérimentateur, la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS). L’année a été ponctuée par 3 ateliers participatifs et 2 conférences des maires et a guidé le territoire dans l’élaboration de sa feuille de route pour la rénovation énergétique des logements.
.
La démarche se poursuit en 2021 avec le lancement de l’expérimentation sur le territoire de l’agglomération de Chaumont. Un troisième EPCI complétera la démarche.
