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France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat piloté par l’Anah s’est mis en place au 1er janvier 2022. Ce service unique rassemble désormais le réseau FAIRE de l’ADEME, les structures impliquées dans le SARE et le réseau de l’Anah. Les collectivités territoriales y sont fortement impliquées, pour un parcours simplifié et harmonisé des ménages.
Dès le 17 janvier 2022, une campagne de communication nationale a permis de faire de France Rénov’ la marque repère de la rénovation de l’habitat. Son objectif est double : d’une part valoriser les conseillers dans leur rôle de service public, d’autre part installer un réflexe France Rénov’ auprès des Français.
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Comment cela fonctionne ?
France Rénov’ est le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donne aux ménages un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation, et assure également une mission d’accompagnement spécifique auprès des ménages aux revenus les plus modestes.
Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels.
Divers outils sont proposés :
• Un site web www.france-renov.gouv.fr qui comprend des informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, un listing des conseillers par territoire, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE,
• un numéro de téléphone national unique, le 0 808 800 700, pour joindre les conseillers,
• un réseau de plus de 450 Espaces Conseil France Rénov’ répartis sur le territoire.
France Rénov’ en Grand Est
96 conseillers France Rénov’ sont recensés dans le Grand Est (au 10/03/2022).
Un numéro unique régional a également été mis en place : 0 800 60 60 44.
On constate une bonne dynamique sur le SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) dont le porteur associé est le Conseil Régional et dans lequel se sont investies de nombreuses collectivités. 94% de la population est couverte par le programme et la Région a mis en place un service minimum d’information sur les territoires non couverts. Au 01/05/2022, 45 066 actes ont été réalisés en Grand Est, tant sur l’information, le conseil personnalisé ou l’accompagnement des ménages.
Une première réunion régionale de mobilisation des acteurs s’est tenue le 18 mars dernier dans le cadre d’un tour de France de l’Anah. Elle a réuni 104 participants pour échanger et partager collectivement sur la mise en place de France Rénov’, les enjeux et spécificités de nos territoires, la dynamique en cours et témoigner de divers retours d’expériences.
Cette mobilisation se poursuit à présent au travers de la réalisation d’un diagnostic infra-territorial, afin de disposer d’un état des lieux approfondi, d’identifier les bonnes pratiques, les difficultés éventuelles et les enjeux spécifiques à chaque territoire, dans une perspective d’amélioration du service public de la rénovation de l’habitat.
Il sera présenté à l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique (collectivités, structures, associations, fédération des professionnels notamment) lors de la prochaine commission spécialisée du CRHH du 28 juin, puis transmis à l’Anah début juillet.
Un fort enjeu de rénovation en Grand Est
Taux précarité énergétique : 24,6% (supérieur à la moyenne nationale)
662 310 lgts classés E (27%), 334 126 classés F (13,63%) et 208 125 classés G (8,48%) - source ONRE au 01/01/2018
28% Copropriétés potentiellement fragiles
61% des logements construits avant 1975
Se prémunir contre les fraudes
France Rénov appelle les particuliers à être vigilants ! Le service public n’effectue aucun démarchage par téléphone ou à domicile. En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah ou d’un organisme public pour vous démarcher. De plus, le démarchage téléphonique est interdit par la loi.
Prenez le temps de la réflexion : ne signez aucun devis ou prêt à la consommation dans la précipitation. Comparez avec d’autres devis et méfiez-vous des offres trop attrayantes. Prenez contact avec un conseiller France Rénov’, qui pourra vous orienter vers des artisans locaux.
Veillez à ce que le délai de rétraction de 15 jours soit mentionné sur les documents.
Ne donnez jamais vos informations personnelles lors d’un démarchage.