La paille provient de la tige de certaines graminées dites céréales (blé, orge, avoine, seigle, …).
Elle est utilisée depuis de nombreux siècles dans la construction. Le nombre de réalisation sur le territoire français est aujourd’hui estimé à 3000. A l’origine, ces constructions étaient souvent le fait d’auto-constructeurs. Aujourd’hui, de nombreuses constructions tertiaires, publiques ou privées, émergent sur le territoire national et amorcent un virage pour la construction paille.
En France, on observe plusieurs techniques de construction en paille, qui,pour la grande majorité valorisent la botte de paille parallélépipédique.
Les bottes de paille sont mises en œuvre comme remplissage des murs extérieurs, intérieurs, des toitures, des combles et des cloisons.
Souvent associée à une ossature bois, elle permet de réaliser des finitions en bardage bois, en plaques de plâtre, gypse, ou en enduit.
Caractéristiques techniques

Les différentes techniques de construction paille : :
la paille en remplissage :

.
Cette technique est la plus répandue en France et consiste à remplir une structure porteuse, souvent en bois, avec des bottes de paille. La structure porteuse est alors adaptée aux dimensions des bottes de paille et à leur sens de pose (à plat, sur chant, debout…) Il existe un grand nombre de structures utilisées pour la construction paille : double ossature, ossature centrée, ossature traversante, poteaux poutres… Le choix de la structure pourra se faire en fonction du parement souhaité (enduit, plaque ou bardage). La première maison construite selon cette technique date de 1920 et accueille aujourd’hui le Centre National de la Construction Paille.
.
.
le caisson préfabriqué :

Technique la plus répandue en terme de surface bâtie, le principe est de fabriquer en
atelier des caissons isolés et équipés. Le bâtiment peut ensuite être levé très
rapidement, quelques jours pour une habitation, quelques semaines pour les grands
bâtiments. Les caissons peuvent être porteurs ou non. Les caissons non porteurs jouent simplement le rôle d’isolant et sont alors fixés à une structure porteuse.
Ce mode constructif est récent et nécessite des moyens de levage important. Cette technique permet de construire des bâtiments de grande hauteur (8 étages pour la résidence d’un bailleur social à St Dié des Vosges (88).
.
l’Isolation Thermique par l’Extérieur en paille :

.
.
.
Le principe est de réaliser un manteau isolant en botte de paille sur l’extérieur d’une structure existante. Pour cela, les bottes de paille peuvent être directement collées au mur existant ou bien insérées dans une ossature secondaire elle-même fixée au mur existant.
L’isolation thermique par l’extérieur offre la possibilité de diminuer considérablement la consommation énergétique d’anciens bâtiments très énergivores.
.
.
.
la paille structurelle :
.
La botte de paille a ici un rôle structurel en plus d’être un isolant thermique. Il n’y a pas d’ossature bois ce sont les bottes de paille qui portent la charpente. Plusieurs essais ont prouvé la bonne résistance des bâtiments construits en paille structurelle face à un mouvement sismique.
.
.
Rq : Les bottes de paille peuvent également êtes utilisées en isolation de toiture (plafonds rampants ou combles perdus).
.
Assurance :
En 2012, le Réseau français de la Construction paille, RFCP, a publié les règles professionnelles de la construction paille (remplissage isolant et support d’enduit), validées par la commission prévention produit (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC), et permettant l’accès à la garantie décennale pour les artisans réalisant des bâtiments en paille. Elles ont fait l’objet d’une révision en 2014.
De nombreux atouts
La paille compressée constitue un isolant thermique et phonique performant et régule l’humidité des pièces grâce notamment à son caractère hygroscopique (sa capacité à réguler la vapeur d’eau).
La paille est un sous-produit de l’agriculture, peu transformé, compostable ou réutilisable en fin de vie ce qui lui permet de garantir un bilan carbone le plus faible de sa catégorie.
Deux nouvelles FDES relatives à la construction en paille sont désormais en ligne sur la base INIES :
la structuration de la filière en région Grand Est
Objet de l’association "FillièrepailleGrandEst
« Cette association a pour objet de devenir une structure régionale en cohérence avec les attentes et objectifs du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et d’animer le réseau des acteurs de la construction et rénovation utilisant ce matériau dans la Région Grand Est »
Travaux de l’association
Source : stage Ameline Ducourtieux - 2022
Pour tout renseignement complémentaire, adhérer…
contact@filierepaillegrandest.fr