Cette évolution réglementaire concerne au 01/01/2023 les
établissements déjà soumis à la surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur (QAI) : crèches, écoles, collèges, lycées, établissements de loisirs…
De nouveaux établissements seront également concernés, mais seulement
à compter du 01/01/2025 : il s’agit de tous les autres établissements visés au
II du R. 221-30 du code de l’environnement (structures sociales et médico-sociales des établissements de santé, établissements de soins de longue durée, EHPAD…) - à noter que les piscines couvertes ne sont plus concernées.
L’évolution du dispositif de surveillance de la QAI s’inscrit dans le cadre du Plan National Santé Environnement n°4 (action n°14, 4ème partie). Cette évolution prend en compte le retour d’expérience de la mise en œuvre de la réglementation sur la surveillance de la QAI depuis 2012 ainsi que les enseignements issus de la crise sanitaire de 2020 concernant la mesure du CO2 et l’indice de confinement de l’air.
Le dispositif en vigueur jusqu’au 31/12/2022 reposait sur une surveillance tous les 7 ans, avec une évaluation des moyens d’aération obligatoire et le choix entre une campagne de mesures de polluants et un plan d’actions visant à prévenir la présence de polluants. Le nouveau dispositif met plus fortement en avant la logique d’amélioration continue et prévoit une meilleure adéquation des mesures de polluants avec la vie réelle du bâtiment, en introduisant la notion d’étapes clés.
Le nouveau dispositif prévoit :
- une évaluation chaque année des moyens d’aération avec mesures directes du CO2
- un autodiagnostic de la QAI au moins tous les 4 ans
- une campagne de mesures des polluants réglementaires par un organisme accrédité à réaliser non plus suivant une périodicité mais à chaque étape-clé de la vie du bâtiment pouvant impacter la qualité de l’air (par exemple après des travaux de construction, de réaménagement ou de rénovation significatifs). A noter ici que le perchloréthylène (solvant également appelé tétrachloroéthylène) ne fait plus partie des polluants mesurés du fait de l’interdiction de son utilisation depuis le 1er janvier 2022.
- un plan d’actions d’amélioration de la QAI établi sur cette base, à réaliser dans les 4 ans et à remettre à jour régulièrement si nécessaire.
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Formellement, cette évolution se traduit par 5 textes réglementaires publiés au JO du 29/12/2022 et applicables au 01/01/2023 :
• décret n° 2022-1689 du 27 décembre 2022 modifiant le code de l’environnement en matière de surveillance de la qualité de l’air intérieur ; ce texte modifie notamment l’article R221-30 du code de l’environnement.
• décret n° 2022-1690 du 27 décembre 2022 modifiant le décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public ; ce texte indique entre autres les étapes clés de la vie du bâtiment qui déclencheront les campagnes de mesure des polluants et les valeurs conduisant à investigations complémentaires et information du préfet de département
• arrêté du 27 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 1er juin 2016 relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public ;
Ce texte précise entre autres les modalités d’élaboration de l’autodiagnostic et du plan d’actions ainsi que les modalités de diffusion des résultats de surveillance de la QAI
• arrêté du 27 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 1er juin 2016 relatif aux modalités de présentation du rapport d’évaluation des moyens d’aération ;
• arrêté du 27 décembre 2022 fixant les conditions de réalisation de la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone dans l’air intérieur au titre de l’évaluation annuelle des moyens d’aération.
Pour accompagner les collectivités et les responsables d’établissement dans leur appropriation et leur mise en œuvre de ce nouveau dispositif, la parution de deux guides est prévue au premier trimestre 2023 :
- un guide du Cerema. Il explicitera notamment les textes réglementaires, décrira les étapes-clés de la vie du bâtiment, fournira exemples et recommandations, précisera les mesures transitoires.
- un guide du CSTB qui portera plus précisément sur l’évaluation annuelle des moyens d’aération et la mesure directe du CO2
Un premier webinaire a été organisé par la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère, à destination des collectivités le 14 février 2023. Il a permis de présenter rapidement ce nouveau dispositif ainsi que différentes actions du PNSE4 en lien avec la qualité de l’air intérieur. D’autres webinaires seront organisés au cours de l’année 2023 pour présenter le dispositif.