Afin de maximiser l’utilisation de ce fonds et développer les échanges régionaux, les instances du programme INTERREG Caraïbes ont décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités territoriales, chambres consulaires, associations, universités, établissements publics et autres organismes ciblés par le programme, pour mettre en œuvre l’ensemble des axes opérationnels du programme.
L’appel à manifestation d’intérêt délimité par les 6 axes retenus pour la période 2014-2020 pour cet AMI N°2 doit permettre de :
Axe 1 - Renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Caraïbe, créatrices de richesses et d’emplois
Axe 3 - Renforcer la capacité de réponse aux risques naturels
Axe 5 - Protéger et valoriser l’environnement naturel et culturel dans la Caraïbe
Axe 7 - Développer une réponse concertée à l’échelle de la Caraïbe à des problématiques communes de santé publique
Axe 9 - Soutenir le développement des énergies renouvelables dans la Caraïbe orientale
Axe 10 - Renforcer le capital humain
Date limite du dépôt de dossier : 15 août 2020
Montant FEDER restant à programmer 18 M€. Plus d’infos…
En Guadeloupe, 4 projets en lien avec les affaires maritimes au sens large ont été valorisés : le port de pêche de Lauricisque à Pointe-à-Pitre, la campagne scientifique Karubenthos menée par le Muséum d’histoire naturelle, les actions menées par l’ONF au titre de la protection des tortues marines et enfin la rénovation de l’Aquarium de Guadeloupe.
Les croisières sont un enjeu Outre-mer, mais leur image a été affectée, et leur activité suspendue par la pandémie. Contaminations et décès à bord, paquebots errant de port en port… Le secteur s’estime touché mais pas coulé et veut reconquérir sa clientèle avec de nouvelles normes sanitaires. Plus d’infos…
200102 dolique et al jcr si 88 1 (format pdf - 1.3 Mo - 05/06/2020)