
Compte tenu de la surexploitation des crabes semi-terrestres et des méthodes non sélectives de leur capture, le Parc national de Guadeloupe a proposé une stratégie de gestion durable visant à limiter la pression sur ces populations en collaboration avec Madame Sonia Bourgeois-Lebel, retraitée de l’Université des Antilles et spécialiste du crabe blanc. Cette stratégie portant sur les périodes et les techniques de prélèvement se base sur des observations de terrain et sur l’étude de la biologie des crabes.
Plus d’infos…
_

Afin de valoriser les zones humides et interpeller le grand public sur l’intérêt de les préserver, le Parc naturel régional de la Martinique et le Parc naturel marin se sont associés se sont associés pour mettre en place un programme d’animations variées qui avait pour ambition de faire voir, connaître, aimer, agir. Des balades pédagogiques en kayak et bateau ont été organisées ainsi qu’un concours photo portant sur le thème « Un autre regard sur les zones humides de la Martinique ».
Plus d’infos…
_

Madininair (association agréée par le Ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Martinique) a publié un rapport intitulé :
état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur les particules en suspension en Martinique. Le document établit l’origine, la composition, mais aussi les impacts des particules atmosphériques collectées sur notre territoire. Il retrace également l’évolution des épisodes de pollution sur les 20 dernières années et comporte une fiche de vulgarisation scientifique.
Plus d’infos…
_

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a lancé, vendredi 15 avril 2022, un Appel à Projets (AAP) sur la Résilience des récifs Coralliens et des Ecosystèmes Associés (ReCorEA) dans les départements et collectivités d’Outre-mer. Ce nouvel appel à projets, doté de 1,5 M€, s’inscrit dans la volonté de l’OFB de réduire significativement l’impact des activités humaines sur les récifs coralliens, les herbiers de phanérogames marines et les mangroves, mais aussi de favoriser la résilience des récifs coralliens afin de contribuer à ralentir leur décroissance.
Plus d’infos…
_

La saison de ponte des tortues marines à Saint-Martin vient de débuter. Comme tous les ans, la Réserve Naturelle ainsi que des éco volontaires patrouillent les plages de la partie française, permettant ainsi l’observation et surtout la protection de l’activité de ponte.
Plus d’infos…
_
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a remis, lundi 4 avril, un nouveau rapport consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces préconisations ont pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré celsius comme cela avait été convenu avec l’Accord de Paris en 2015. Plus d’infos…
Ce 6e rapport d’évaluation est divisé en 3 volumes :
- volume 1, éléments scientifiques (août 2021) ;
- volume 2, impacts, adaptation et vulnérabilité (février 2022) ;
- volume 3, atténuation (mars 2022) .
- rapport de synthèse (avril 2022)
Il servira de base scientifique pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris en 2023.
_