
Un phénomène annuel fascinant "la ponte des coraux du genre Acropora" s’est déroulé au mois d’août dernier. Ce phénomène a fait l’objet d’une mission réalisée au mois d’août dernier, en collaboration avec le Grand Port Maritime de Guadeloupe dans le cadre de leur projet de restauration LIFE Adapt’Island. C’est dans ce cadre que les plongeurs se sont mis à l’eau à la recherche de la ponte des coraux Acropora cervicornis et Acropora prolifera.
Plus d’infos…
_
Des scientifiques de l’aquarium de Floride ont réalisé une découverte majeure qui pourrait sauver le corail. Ils ont réussi à reproduire le corail corne d’élan, le plus répandu dans la Caraïbe, notamment en Guadeloupe. Une espèce menacée.
Plus d’infos…
_

La ville de Sainte-Anne et l’ONF ont lancé un projet d’aménagement pour lutter contre l’érosion du littoral et maintenir la biodiversité nommé mobbiodiv. Il a été présenté, jeudi 8 septembre, lors d’une réunion publique de lancement des travaux.
Plus d’infos…
_

Après deux années d’études des cétacés dans les Petites Antilles, l’association Caribbean Cetacean Society (CCS), basée en Martinique, a dévoilé ses premiers résultats.
Plus d’infos…
_

Alors que les États se sont engagés à créer des zones protégées sur au moins 30 % de leurs territoires terrestres et maritimes d’ici 2030, une équipe de recherche internationale a mis au point un nouvel outil permettant de quantifier la vulnérabilité des communautés d’espèces.
Plus d’infos…
_

Le 15 septembre 2021, l’UNESCO a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique,
Réserve mondiale de Biosphère. La gouvernance de ce titre a été confiée à un Comité de gestion, co-présidé par l’association Martinique Réserve mondiale de Biosphère et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Serge Letchimy,
président de la CTM a confié la présidence du comité de gestion à Nathalie de Pompignan,
présidente de l’Association Martinique Réserve mondiale de Biosphère, et David Zobda,
conseiller exécutif de la CTM. Le comité de gestion sera chargé de coordonner les actions préconisées lors des réunions publiques pour la constitution du dossier de candidature
Plus d’infos…
_

Une opération de replantation de palétuviers rouges a été menée à Jarry, samedi 10 septembre. Une action pour montrer l’importance de cette espèce pour lutter contre la pollution industrielle et préserver la biodiversité.
Plus d’infos…
_