
_
_
_
Dans le cadre du débat sur le Projet de loi de finances pour 2023, les députés français ont adopté, vendredi 14 octobre dernier, l’amendement de de Madame Sophie Panonacle, députée de la Gironde et Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML), pour la création d’un Fonds Érosion Côtière visant à financer des projets d’adaptation au changement climatique. Plus d’infos…
_
La délégation des Outre-Mer a présenté, le 5 octobre au Sénat, son rapport sur la place de nos territoires dans la stratégie maritime nationale. Sur l’avancée des aides européennes au renouvellement des flottes, Jean-François Carenco, ministre des Outre-Mer, a désapprouvé les règles imposées par les commissaires en charge de ce dossier. Plus d’infos…
_
Afin d’accueillir ces navires de plus grande capacité, le Groupe CMA CGM accompagnera la modernisation et l’augmentation des capacités des grands ports maritimes de Guadeloupe et de Martinique, et l’agrandissement des quais. Ces bords deviendraient des points de départ pour le trafic de transbordement dans la Caraïbe.
Pour plus d’informations :
https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/shipping/cma-cgm-des-unites-plus-grandes-et-plus-propres-pour-les-antilles-francaises
et
https://www.cmacgm-group.com/fr/actualites-media/nouveaux-navires-propulses-au-biogaz-aux-antilles
Depuis lundi 3 octobre, trois scientifiques américains sont accueillis dans les locaux du Sanctuaire Agoa dans le cadre d’une collaboration opportuniste. Nos scientifiques profitent du déploiement d’un glider américain (engin autonome commandé par satellite effectuant des mesures dans la colonne d’eau sur son trajet) dans les eaux des Antilles françaises pour y greffer un hydrophone et tester une méthode de récolte de données. Plus d’infos…
_
Le Groupe CMA CGM et l’Ifremer signent un partenariat pour la protection des océans et de la vie marine, qui concernera pour les Antilles françaises une mission de recherche sur l’impact des sargasses sur la biodiversité marine, ces algues brunes provoquant des dégâts sanitaires et économiques.
Après un périple de 70.000 km autour du globe, la goélette Tara a fait samedi 15 octobre son retour à Lorient, avec des milliers de prélèvements de micro-organismes afin de comprendre le fonctionnement du plancton océanique. Lors de cette expédition, les scientifiques se sont aussi intéressés à l’impact du fleuve Amazone sur les sargasses. Plus d’infos…
_
Le 4 novembre 2022, l’école de formation professionnelle maritime et aquacole de Trinité en Martinique a remis une quinzaine de kits de sécurité Homme Embarqué.
Cet équipement a été remis en présence de M. MÉRINE Félix, représentant la Collectivité Territorial de la Martinique, M. COCO Hugues président du COPEM et M. LE BIANIC Nicolas le Directeur de la Mer .
Pour plus d’informations :
https://www.rci.fm/martinique/infos/Societe/Des-kits-de-securite-en-mer-remis-aux-marins-pecheurs
et
https://viaatv.tv/peche-des-kits-de-survie-remis-aux-marins-pecheurs/
_