L’année 2015 aura été marquée dans le domaine de la construction durable à la fois par la simplification des normes de la construction, avec le tour de France de la Ministre Sylvia Pinel en région des Pays de la Loire en avril 2015, et par la publication de la loi de transition énergétique pour la croissance verte dont l’une des ambitions concerne la rénovation énergétique des bâtiments.
Ces politiques gouvernementales, s’inscrivent dans le plan de relance de la construction et dans l’esprit de la COP 21. Ces politiques ont pour objectif :
- d’une part de faciliter la construction et la rénovation de logements et favoriser l’économie liée au bâtiment,
- d’autre part de contribuer à réduire nos consommations énergétiques finales de 50% en 2050, par rapport à 2012, en amplifiant et accompagnant mieux les projets de rénovation thermique des bâtiments.
Les Agendas d’accessibilité programmés (les AD’AP) ont aussi été un sujet d’actualité cette année et ils le seront encore sur 2016.
La qualité de l’air intérieur est par ailleurs un autre sujet de préoccupation montante qui retiendra l’attention en 2016.
Ce 10 ème n° de la lettre de la construction durable en Pays de la Loire, revient sur ces sujets et fait état du bilan du contrôle des règles de la construction et des non-conformités récurrentes,en matière d’accessibilité.
La DREAL propose en conséquence un travail partenarial, destiné à réduire les non-conformités, en analysant la chaîne de conception et de réalisation des constructions, et permettant de mettre en place les actions correctives ou de veille adaptées.
Ces travaux commenceront dès le 1er trimestre 2016 et je vous invite à y prendre part.
Vous trouverez dans ce numéro, l’adresse d’inscription à ces travaux et le lien vous permettant d’accéder à une plaquette figurant sur le site de la DREAL et dédiée aux non-conformités les plus fréquentes.
La chef du Service Intermodalité, Aménagement et Logement,
Isabelle VALADE