L’entreprise Menguy Charpente à Cossé le Vivien en Mayenne, entreprise de charpente et maison à ossature bois, s’est investie dans une démarche d’économie circulaire pour valoriser les déchets de bois non traités.
Depuis un an, Marie-Blanche, Didier et Vincent Menguy, les parents et fils associés de l’entreprise, se sont lancés dans la fabrication et la vente en direct de briquettes de bois densifié et de paillage en bois non traité.
Pouvez-vous décrire votre activité ?
Notre activité repose sur la fabrication et la pose de charpentes et maisons à ossature bois, bâtiments industriels ou agricoles. En général toutes constructions bois.
Quels sont les considérations qui ont amené l’entreprise vers cette démarche d’économie circulaire ?
Nous avons, depuis toujours, fait le choix de ne traiter les bois qu’après les avoir ouvragés, par bon sens, pour ne mettre le produit que là où il a besoin d’être et de ne traiter que les coupes.
Nous possédons un tunnel de traitement des bois, à verrouillage, pour s’assurer d’un parfait égouttage.

Quels sont les processus mis en place pour valoriser les déchets du bois ?
Les chutes, la sciure et les copeaux de bois qui proviennent des charpentes ouvragées sont récupérés avant que celles-ci ne soient traitées.
La première opération de la chaîne de production est la transformation en paillage des chutes de bois par broyage. La matière broyée passe ensuite dans une buse à aimant avant d’être ensilée.
La deuxième étape de transformation consiste à passer ce paillage, mélangé aux copeaux et à la sciure, dans une presse. Au bout d’un tuyau, ressortent les briquettes de bois densifié.
Pour toutes ces étapes, nous avons recherché des matériels d’occasion (compte tenu du volume, l’investissement doit être raisonnable) :
- Broyeur (à maillage adapté à une presse) et aspirateur à broyage
- Chambre aimantée (seul matériel neuf)
- Circuits des broyats (vers silo à paillage ou vers silo à mélange copeaux sciure suivant besoins mélange)
- Presse à briquettes
- Réalisation d’un silo (paillage)
- Récupération et réparation de palettes auprès d’entreprises de couverture pour stockage briquettes
- Récupération de BIGS auprès d’entreprises locales (pour vente paillage vrac)
- Achat de sacs et de caisses pour conditionnements plus petits pour paillage et briquettes
Le réglage de l’ensemble des machines a été lourd voir décourageant.
Quels investissements ont été nécessaires?
31 000 € sans aide financière et pendant la crise, nous nous sommes fait peur.
Les bénéfices sont-ils à la hauteurs des attentes ?
Bénéfice environnemental et personnel, oui.
Bénéfice financier : il faut beaucoup de temps pour nous adapter aux besoins, et surtout pour faire connaitre ces nouvelles fabrications locales.
Bénéfice social : énorme déception. Nous n’avons eu aucune aide financière ou technique qui permette de soulager et faciliter notre investissement.
Que faudrait-il à l’entreprise pour développer et optimiser cette nouvelle activité ?
Nous avons besoin de faire connaitre cette production, et pourquoi pas d’avoir des contacts avec des distributeurs locaux.
Le paillage plait beaucoup mais notre conditionnement n’est pas au point, il nous faudrait de nouveaux investissements pour :
- une ensacheuse, des sacs papier (pour être logique),
- une couseuse,
- une aspiration de zone.
Des surprises ?
Oui, on ressent l’intérêt pour notre démarche au travers de diverses prises de contact d’autres entreprises petites et grandes (7) qui souhaitent nous donner leurs bois propres.
Nous avons également été lauréat du trophée Excellence SMA "Prix du Jury", le 8 novembre 2017 au Salon BATIMAT. Cela a représenté une opportunité de support par les médias locaux et de la reconnaissance au moment où l’effort financier et en temps est si lourd.