Franck Gourdel, Directeur technique et innovation du Groupe CISN et Teo Saal, ingénieur "enveloppe et qualité environnementale du bâtiment" à Wigwam reviennent sur l’expérience partagée, en tant que maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage, sur le projet de construction de logements "Armorique" à Saint-Nazaire.
Retrouvez la présentation de ce projet sur le site internet de la DREAL.
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Pouvez-vous décrire votre projet et ses contraintes ?
Franck Gourdel
Le projet de l’Armorique s’inscrit dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Nous allons déconstruire 24 logements vieillissants pour réaliser une opération de 56 logements collectifs et individuels répartis dans 5 bâtiments du R+1 au R+5. La volonté de densifier le foncier nous impose de réaliser un parking souterrain de 54 places et des travaux de terrassement importants. Tous les bâtiments y compris les logements individuels sont implantés sur le parking souterrain et les espaces de pleine terre conservés sont réduits.
À quel moment avez vous décidé d’expérimenter E+C- et pourquoi ?
Franck Gourdel
Nous avons décidé d’expérimenter E+C- dans le cadre du programme Objectif bâtiment énergie-carbone à l’automne 2017, juste avant le lancement du concours d’architecture pour sélectionner l’équipe de maitrise d’œuvre du projet. Nous souhaitions tester sur différents types de nos réalisations le référentiel E+C- et l’opération l’Armorique, de par ses spécificités propres aux opérations denses en milieu urbain nous semblait intéressante. La possibilité d’évaluer en phase conception différentes solutions techniques et de pouvoir quantifier leur impact nous a immédiatement séduit.
Les différentes évaluations que nous avons pu mener nous ont permis de nous familiariser avec la démarche E+C- et de capitaliser sur les bonnes pratiques.
Quel a été votre rôle auprès du maître d’ouvrage ?
Teo Saal
Dans un contexte d’expérimentation de la méthodologie d’évaluation de l’impact carbone des bâtiments, notre rôle premier auprès de la maîtrise d’ouvrage a été de bien faire comprendre quels étaient les enjeux de cette évaluation. De la même manière que la RT 2012 a été construite à partir du label BBC, l’expérimentation E+C- préfigure la RE 2020 et permet d’affiner les niveaux de performances à fixer. Ainsi, pour la maîtrise d’ouvrage, tout comme pour la maîtrise d’œuvre, l’objectif est bien de monter en compétence afin d’adapter ses pratiques pour intégrer de nouvelles exigences en adéquation avec le contexte climatique actuel. Nous avons finalement adopté un rôle de transmission de connaissances pour accompagner la transition vers une réglementation plus environnementale. A notre sens, le rôle d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pendant cette phase de transition se justifie tout à fait et trouve tout son sens.
C’est pourquoi nous sommes arrivés sur le projet dès la première réunion de présentation de l’avant-projet sommaire. Plus la qualité environnementale intervient en amont d’un projet, plus on a de chance de l’intégrer comme nouvelle clé de lecture d’un projet plutôt que comme une nouvelle exigence ou contrainte à respecter. Dans ce sens, la première étape a consisté à bien expliquer la démarche à l’ensemble de l’équipe, à sensibiliser très tôt aux leviers impactant sur le sujet du carbone, mais également à assister à la présentation du projet par l’équipe de maîtrise d’œuvre afin de nous approprier le projet et d’arrêter une première version de base à évaluer.
La seconde étape consistait à fixer les premières variantes du projet à évaluer pour permettre à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre de faire des choix de conception éclairés en fonction des contraintes du projet. Ainsi, différents systèmes structurels (bois, béton, brique), de second œuvre (bardage bois/acier, revêtement de sol PVC/carrelage/parquet) et systèmes énergétiques (chauffage individuel gaz, collectif gaz et bois) ont été comparés.
Enfin, en analysant les résultats de ces différentes études, nous avons finalement pu transmettre à la maîtrise d’ouvrage non seulement de nouveaux arguments pour orienter la conception, mais également des retours d’expérience riches d’informations pour l’élaboration des futurs programmes d’opérations.