Pour soutenir la reprise complète de l’activité dans le secteur du BTP et en complément de tous les dispositifs de soutien déjà mis en œuvre,le Gouvernement a décidé de prendre des mesures pour aider les entreprises du BTP à compenser les surcoûts et à accélérer la reprise.
Concernant la prise en compte des surcoûts :
Un Etat exemplaire
- les maîtres d’ouvrage de l’Etat doivent négocier avec les entreprises du BTP une prise en charge d’une partie des surcoûts directs liés à l’arrêt des chantiers et aux mesures sanitaires ;
- les préfets pourront utiliser des dotations de l’Etat pour aider les collectivités territoriales à financer une partie de ces surcoûts.
Soutenir la trésorerie des entreprises
Des remises de charges sociales jusqu’à 50% et un plan d’apurement des charges sociales pourront être accordés sous conditions.
Comité de suivi pour objectiver les surcoûts liés aux pertes de rendement
Ce comité permettra de donner des références pour la négociation entre maîtres d’ouvrage et entreprises du BTP.
Augmenter les avances aux entreprises titulaires de marchés publics
Les maîtres d’ouvrage publics pourront augmenter les avances aux entreprises titulaires de marchés publics au-delà de 60% sans obligation de garantie à première demande.
Concernant le soutien à la reprise :
Relancer la commandes publique
1 milliard d’€ va être ajouté par l’Etat à la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) portant son enveloppe à 1,6 milliard d’€.
L’État accorde sa garantie à l’assurance-crédit
Ces assurances garantissent notamment aux fournisseurs d’être payés même en cas de faillite de leurs débiteurs, survenue entre le moment de la livraison et celui du paiement des factures correspondantes.
Création d’une aide au recrutement des apprentis
De 5 000 euros à 8 000 euros par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle seront versés aux entreprises.
Un travail de simplification pour les copropriétés
Les assemblées générales pourront se faire sous forme dématérialisée pour accélérer les décisions de travaux.
Au-delà de ces mesures d’urgence pour soutenir la reprise d’activité, le Gouvernement prépare un plan de relance de l’économie qui sera présenté à la rentrée.