Fortement impactées par la crise sanitaire, les entreprises du bâtiment se sont mobilisées pour organiser la reprise de l’activité des chantiers du BTP. Un guide a été rédigé par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), et validé par le Gouvernement, afin que les chantiers puissent reprendre en toute sécurité.
La rénovation énergétique sera un levier important pour faire redémarrer l’activité économique. Le Gouvernement a diffusé une lettre à destination des particuliers afin de rassurer et de faciliter cette reprise.
En Pays de la Loire, cette mobilisation a permis la reprise de 92% des chantiers, positionnant la région en tête des régions au niveau national. Les actions mises en œuvre localement vous seront présentées dans cette lettre.
La crise sanitaire actuelle interroge également nos capacités de résilience et d’adaptation. Se protéger contre les aléas climatiques, sanitaires ou économiques reste une priorité. Tous les bâtiments que nous occupons doivent répondre aux défis actuels et futurs, qu’il s’agisse d’impact sur le réchauffement climatique, de confort, notamment en cas de canicule, de qualité de l’air, ou encore de maîtrise des factures énergétiques. Ces questions seront au cœur de nos préoccupations pour faire de la reprise, un atout pour la transition écologique.
La directrice régionale de la DREAL Pays de la Loire
Annick Bonneville