Entretien avec Christelle Dion, Cheffe de projet Economie circulaire et solidaire à OCEAN, Quentin Charoy, Co-fondateur de Solution Recyclage Bâtiment et Emmanuel Morel, Co-fondateur d’Articonnex.
Ces acteurs représentent le schéma parfait qui permet un réemploi de qualité :
• assurer un bon diagnostic des matériaux avant la dépose ;
• faire passer les messages en matière de dépose de qualité, de déconstruction sélective et de tri à la source ;
• proposer une logistique adaptée aux différents types de chantier et mailler le territoire de lieux de stockage ;
• faire monter en compétence les artisans du bâtiment, car le réemploi nécessite des professionnels d’expérience.
Christelle Dion - Comment OCEAN intervient dans la boucle du réemploi?
OCEAN est une association d’insertion par l’activité économique sur le territoire de Nantes Métropole. L’une de ses missions relève de la gestion circulaire des matériaux du bâtiment. Avec ses chantiers d’insertion, l’association accompagne les projets de démolition, notamment dans le cadre de la politique de renouvellement urbain.
Christelle Dion - C’est quoi « une dépose de qualité ?
En amont une analyse du gisement (quantité-qualité- estimation du temps- moyens- outillage - conditionnement - évacuation) est nécessaire. Cette étude permet ensuite de mieux organiser l’équipe sur le chantier (sécurité/ repérage-outillage et conditionnement sur place : identification des lieux pour stocker temporairement). Un accompagnement pour la méthode de dépose fait partie du process. Il faut bien isoler chaque catégorie de matériaux et étiqueter pour en garantir la traçabilité.
Quentin Charoy - Dans le champ du réemploi, Solution Recyclage Bâtiment est un pivot entre la déconstruction et la réutilisation : comment organisez-vous les relations entre ces multiples acteurs ?*
Nous promouvons une démarche en 4 étapes :
▪ Réunir tous les acteurs du bâtiment pour que 90% des déchets soient triés et recyclés.
▪ Dispositif de tri sur le chantier : analyse des déchets pour identifier les contenants nécessaires et adaptés (big bag, chariots…) et mise en place en proximité immédiate des compagnons. Simplification avec des dispositifs plus petits et plus nombreux. Stations de tri mobiles et collectes régulières.
▪ Regroupement des déchets au dépôt et dès que 20m3 sont accumulés, envoi vers le centre de recyclage ad hoc ou (en priorité) vers la filière de réemploi existante.
▪ Traçabilité de tous les flux permettant de quantifier les matériaux triés d’un projet mais aussi d’identifier toutes les issues de recyclage et réemploi.
Quentin Charoy - Comment garantir un tri de qualité sur les chantiers ?
Il faut déployer et démultiplier sur les chantiers, dans la plus grande proximité avec les compagnons, des éléments de stockage de petite taille et de tri des déchets qui soient intuitifs et ne nécessitent pas de guide d’utilisation.
Par ailleurs, il ne suffit pas de laisser des contenants, il est indispensable d’animer le sujet sur le chantier pour le faire vivre : féliciter quand c’est bien fait et corriger quand il y a des problèmes.
Emmanuel Morel - Pouvez-vous réemployer tous les matériaux issus des déposes ou des tris de chantiers ?
Nous ne faisons pas de réemploi sur des éléments structurels.
Tous les matériaux ne font pas encore l’objet de filières de réemploi, certains par contre en ont une depuis longtemps (radiateurs fonte).
L’objectif est de commencer par les matériaux posant le moins de difficultés afin de mettre en valeur des expériences réussies et ainsi de rassurer les usagers.
Emmanuel Morel - Qu’est-ce que le réemploi change pour l’artisan dans son quotidien professionnel ?
Le réemploi nécessite des artisans d’expérience. Il faut donc une montée en compétence des professionnels. Un travail est en cours avec le CFA BTP44 pour une inclusion de ces questions dans le cursus commun (savoir comment on fait un chantier propre, comment on produit moins de déchets, pédagogie sur le respect des matériaux…).
Les clients, si le réemploi est bien expliqué et si la confiance existe avec l’artisan – pas de problème.