Dans le cadre du PRSE3, l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) a obtenu le label PRSE 3 pour ses actions : « améliorer la qualité de l’air dans son logement et préserver sa santé ».
L’association CLCV est également représentante de locataires. En Vendée elle est active depuis plus de 20 ans auprès des bailleurs sociaux Vendée Habitat, Vendée Logement et Oryon.
C’est grâce à ce partenariat que, sur proposition de la CLCV, le bailleur Vendée
Logement a décidé d’adjoindre à l’entretien classique des VMC un contrôle de débit d’air systématique. Tous cela sans augmentation de charges pour les locataires. L’objectif étant d’obtenir un entretien performant qui a pour bénéfices, une meilleure qualité de l’air intérieur et un meilleur entretien des équipements.
Quels enseignements tirez-vous des premiers contrôles ?
Vendée Logement : nous avons constaté davantage de remplacements de pièces ; ce qui témoigne bien du fait que le contrôle permet de déceler des dysfonctionnements.
Est-ce que les résidents sont sensibles à la QAI?
CLCV : Dans la majorité oui, puisqu’ils veulent se sentir bien chez eux et faire attention à leur santé. Mais comme d’autres sujets, il y a toujours des personnes qui ne se sentent pas concernées et donc qui ne prennent pas conscience des conséquences d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.
Vendée Logement : C’est effectivement une thématique souvent négligée par nos locataires au profit d’autres thématiques comme les économies de chauffage ou l’eau…, mais qui peut s’avérer très pénalisante en cas d’anomalie.
Pensez-vous que cette action soit de nature à modifier les comportements des résidents ?
CLCV : Oui, mais il faut l’accompagner d’une action de sensibilisation sur les gestes à adopter pour entretenir une bonne qualité de l’air intérieur. Car il est important que le locataire se rende compte des conséquences sur la santé et/ou le logement en cas d’air intérieur détérioré.
Vendée Logement : Oui, en réglant les problèmes de ventilation, et donc fréquemment de moisissures, bien souvent, nous atteignons un but pédagogique sur l’aération du logement.
Vous retrouverez l’ensemble de cet entretien sur le site du PRSE3.