Ce décret introduit des dispositions permettant aux maîtres d’ouvrage de s’assurer de la bonne gestion des déchets issus de leurs chantiers, dont ils sont responsables au titre de l’article L. 541-2 du code de l’environnement.
Les entreprises et les professionnels du bâtiment ainsi que les entreprises et les professionnels du jardinage, préalablement à la réalisation de travaux de construction, de rénovation et de démolition de bâtiments et des travaux de jardinage, devront présenter des devis spécifiant :
- une estimation de la quantité totale de déchets générés par l’entreprise pendant le chantier ;
- les modalités de gestion et de collecte des déchets, portant notamment sur l’effort de tri réalisé sur le chantier et la nature des déchets pour lesquels une collecte séparée est prévue ;
- le ou les point(s) de collecte vers lesquels le constructeur ou ses sous-traitants a prévu d’acheminer ses déchets, identifiés par leur raison sociale, leur adresse et le type d’installation ;
- estimation des coûts associés aux modalités de gestion et d’enlèvement de ces déchets.
A partir du 1er juillet 2021, date d’entrée en vigueur de ce décret, un bordereau de dépôt devra être remis gracieusement par l’installation de collecte à l’entreprise de travaux qui vient y déposer ses déchets inertes (béton, gravats, tuiles, briques…) et non dangereux (bois, plastiques, métal, plâtre…).
Ce document sera rempli et signé conjointement par l’entreprise de travaux et l’installation de collecte.
Un projet d’arrêté portant sur les informations des bordereaux de dépôt de déchets est soumis à consultation du public. Un bordereau type est proposé.