Les artisans menuisiers sont soumis à des questions de plus en plus fréquentes sur le devenir des menuiseries en fin de vie. Ils souhaitent qu’un recyclage de ces produits soit mis en place pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement et les coûts liés au traitement de ces déchets qui sont actuellement pour une grande majorité enfouis en installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
Un collectif de travail s’est lancé depuis environ 1 an, afin de réunir les acteurs impliqués et d’identifier des solutions actuelles et des perspectives.
Dans un premier temps ce collectif travaillera sur une étude des gisements et des filières de valorisation des menuiseries principalement centrée sur la Vendée, le Choletais, le sud Loire.
La CAPEB Vendée co-pilote ce collectif.
Deux questions à Lucie AMELINEAU, Présidente.
Quel est l’enjeu majeur de ce projet pour les artisans ?
Rien qu’en Vendée, ce sont près de 600 menuisiers qui exercent leur métier. Pour tous ces professionnels, l’ambition est de pouvoir produire, installer, recycler et valoriser dans notre région. Il faut également étudier la mise en place de contenants réutilisables pour le transport des menuiseries.
Ce sont plus de 8,4 millions de fenêtres qui sont déposées chaque année en France, nous avons là un gisement dont la valorisation permettra de nombreux gains écologiques.
Sur un marché tendu c’est une démarche vertueuse de long terme. Les filières de valorisation finale des matériaux doivent être de proximité pour limiter l’impact carbone. Cette démarche devrait naturellement permettre l’ouverture de sites de valorisation en région.
Quelles retombées économiques pourraient également être espérées ?
Ce projet va développer de l’emploi au niveau des centres de démantèlement et favoriser la réinsertion professionnelle. Cette réinsertion pourrait ensuite permettre de consolider des emplois dans ce secteur de la menuiserie et profiter aux entreprises locales globalement en manque de main d’œuvre.
La valorisation des artisans locaux premiers consommateurs de menuiseries fabriquées en région générera des retombées sur les industriels. La démarches RSE locale résonnera au niveau national et l’image de marque RSE des industriels sera reconnue sur tout l’hexagone.
Les principaux objectifs de ce collectif sont :
• Connaitre les gisements de déchets, les solutions existantes et leur capacité de démantèlement et de traitement.
• Évaluer la capacité et les emplacements de site de démantèlement stratégique pour permettre la valorisation matière.
• Étudier le remplacement des palettes bois de transport par des palettes métalliques réutilisables comme celles déjà réutilisées par Menuiserie Avenir (MooviPal).
• Recenser les circuits existants, envisager une solutions logistique mutualisée en recherchant à limiter l’impact carbone.
• Identifier les limites au recyclage (peinture plomb, joint amiante, …) et informer les acteurs.
• Viser une image positive et vertueuse de la filière, en particulier pour les artisans et acteurs de ce projet.