« Il n’y a pas 4 000 chemins pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre en France et respecter l’accord de Paris. Il faut agir en priorité dans les secteurs qui émettent le plus, comme celui du bâtiment. » Ces mots de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, montrent l’enjeu de taille que représente ce secteur pour le climat.
La construction est en effet le deuxième secteur le plus émetteur de CO2 en France. Reconnaissant l’importance de ce secteur dans la lutte contre le changement climatique, la COP26 qui s’est tenue à Glasgow pour fixer les objectifs de limitation des gaz à effet de serre (GES), a choisi cette année d’inclure une journée thématique centrée sur le bâtiment et son environnement dans le programme des négociations (le Built Environment Day le 10 novembre) et de présenter, dans un pavillon virtuel (Built Better Now) 17 réalisations exemplaires qui illustrent les opportunités du secteur pour répondre à la crise climatique en limitant son impact environnemental.
Dans le sillage de ces négociations internationales, nous avons voulu, dans cette lettre de la construction durable, revenir sur les défis que le bâtiment doit relever pour décarboner son activité et faire un zoom particulier sur l’apport de la Réglementation environnementale RE2020 dans cette ambition.
Manuelle Seigneur,
cheffe du service Intermodalité, Aménagement, Logement