"Le bois construction, c’est l’avenir", c’est ce qu’affirmait en juillet 2021 Julien Denormandie, alors ministre de l’Agriculture lors d’un Forum Construction Bois.
Le bois est par nature un matériau qui capture le carbone présent dans l’atmosphère, et qui est renouvelable. L’utilisation de produits et systèmes constructifs bois permet aux constructions qui les mettent en œuvre de réduire leur émission de Gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie, et de stocker du carbone sur le long terme.
Cet atout est donc un levier important pour atteindre l’objectif de neutralité carbone pour le bâtiment d’ici à 2050 qu’impose la Stratégie nationale bas carbone.
Le Ministère de la Transition écologique met en œuvre des outils d’accompagnement au développement de la filière bois française, particulièrement sur le volet construction.
L’édition 2022 du Carrefour international du Bois (CIB) qui s’est tenue en juin 2022 à Nantes a été l’occasion de confirmer l’intérêt massif pour ce mode constructif. Après 4 années d’absence, le CIB a accueilli 607 exposants venus de 40 pays différents et 14 000 visiteurs, soit 20 % de plus que lors de la précédente édition.
À la suite de ce Carrefour, ce numéro de la lettre de la construction durable est entièrement consacré à la construction bois, depuis la mobilisation de la ressource pour du bois d’œuvre jusqu’aux innovations de la mise en œuvre sur chantier.
Alors, tous à vos rabots !
Manuelle SEIGNEUR, cheffe du service Intermodalité, Aménagement, Logement.