
La communauté d’agglomération Pays Basque et le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Gâtine (Deux-Sèvres) de Nouvelle-Aquitaine figurent parmi les 15 lauréats de l’appel à projet national plan de paysage 2020.
À travers cet appel à projet annuel, le ministère de la Transition écologique aide les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect de leurs identités et relever au niveau local tous les défis des transitions.
L’édition 2020 intègre une nouveauté avec un volet consacré au développement de l’énergie éolienne.
Le projet de la communauté d’agglomération Pays Basque (158 communes) s’articule avec l’atlas départemental de paysage en cours d’élaboration, le projet de parc naturel régional, les plans locaux d’urbanisme et la mise en œuvre du plan climat air énergie. Trois problématiques seront précisément étudiées : paysages et patrimoine, paysages, biodiversité et trame verte et bleue, paysages et énergies renouvelables.
Le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Gâtine (Deux-Sèvres) s’interroge sur les enjeux de cadre de vie et les mutations agricoles, notamment l’érosion du bocage. Il souhaite également promouvoir une stratégie de développement des énergies renouvelables respectueuse des paysages. Ce plan de paysage sera soutenu par l’ADEME.
Un plan de paysage est constitué, d’un diagnostic, d’enjeux et d’objectifs de qualité paysagère. Ces objectifs sont établis en concertation avec les élus et les populations. Le plan de mise en œuvre, sous forme de fiches action, complète ce document.
Le réseau plan de paysage
Les lauréats ont accès aux réseaux de plans de paysages nationaux et régionaux. Le prochain séminaire national du club plan de paysage, ouvert à tous, s’est déroulé sous forme virtuelle le 7 décembre 2020. Les nouveaux lauréats y présenteront leurs projets de plan de paysage.
Mise en œuvre en région
11 territoires néo-Aquitains ont déjà bénéficié du coup de pouce donné par l’État. Outre l’aide financière de 30 000 € il consiste en un soutien technique via les inspecteurs de sites et chargés de mission paysage de la DREAL. Certains en sont déjà au stade de la mise en œuvre. Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin a arrêté diverses mesures de reconquête de la qualité paysagère de la vallée de la Diège (Corrèze), faisant intervenir habitants et professionnels locaux. L’ouverture des paysages repose ainsi sur l’intervention d’entreprises locales, et son maintien sur le retour du pâturage grâce aux éleveurs du territoire. Dans les Deux-Sèvres, la communauté de communes du Thouarsais a défini dans les orientations d’aménagement et de programmation de son PLUi des zones favorables au développement éolien fortement argumentées.
Retrouvez
le plan de paysage sur l’espace internet de la DREAL.
Correspondante à la DREAL : Sophie De Stoppeleire SHPTD/DAP/DSP.