Le comité de pilotage s’est réuni le 6 juillet 2021 sous la présidence des Préfets de la Vienne et des Deux-Sèvres. Le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine aidé d’un expert géologue réalise l’étude d’avant-projet.
Le document sera examiné en comité de pilotage mi-2022, puis soumis à un avis d’opportunité du Ministère de la Transition Écologique. La procédure de classement incluant de nombreuses consultations locales pourra alors être lancée.
600 millions d’années racontées en 15 sites
Les 15 sites (6 en Vienne, 9 en Deux-Sèvres) sont les témoins complémentaires de 600 millions d’années marquées par les trois transgressions marines du Jurassique inférieur, du Crétacé supérieur et du Miocène moyen.
Des fronts de taille bavards
La réserve sera constituée d’anciennes carrières identifiées dans l’Inventaire national du patrimoine géologique. Les dépôts de séries sédimentaires parfois fossilifères forment des strates rendues visibles par les extractions de minéraux.
Des objectifs pédagogiques
Ce projet de réserve naturelle se construit avec les acteurs du territoire pour une meilleure intégration. La réserve participera à conserver les affleurements témoins. Elle permettra de valoriser ce patrimoine géologique remarquable et son exploitation par l’Homme, dans la construction par exemple, via des actions pédagogiques.