De l’hydrogène pour alimenter un moteur électrique
Le camion est fabriqué par l’entreprise SEMAT à La Rochelle. Son moteur électrique est alimenté par une pile à combustible générant le courant à partir de l’hydrogène. Cet hydrogène est embarqué dans des réservoirs sous pression à 700 bars.
Son autonomie est estimée à 400 km. Le temps de recharge est d’environ 10 minutes.
Coût et intérêts
Ce matériel suscite un grand intérêt de la part des collectivités.Le véhicule ne rejette que de l’eau et est silencieux. Il a été présenté à la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée en juillet 2021. Son coût s’élève à 700 000 €, soit 3 à 4 fois le prix de son équivalent Diesel.
La DREAL accompagne l’innovation
L’accompagnement technico-réglementaire et la réactivité de la DREAL auront été indispensables à l’instruction de cette demande innovante.La DREAL concourt ainsi au développement économique de l’entreprise. L’activité "véhicules", pilotée par le SEI et réalisée par les UD, consiste en la surveillance du contrôle technique automobile et l’homologation des véhicules. De nombreux postes seront ouverts en 2022 à travers la région.