
Le pôle ministériel a obtenu en février 2022 le double label Égalité professionnelle et diversité. Sexe, handicap, âge, origine (entre autres) ne doivent pas être des motifs de discrimination.
Le Label Afnor Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes promeut l’égalité et la mixité professionnelles. Le Label Diversité encourage la diversité. Ces labels évaluent les dispositifs de ressources humaines permettant de prévenir ou de corriger les mécanismes de discrimination. 25 critères sont définis par la loi notamment l’âge, l’origine, le sexe, la situation familiale, l’apparence physique, la religion, l’état de santé, l’identité et l’orientation sexuelle, le handicap ou encore le lieu de résidence.
De la promotion de la différence…
La stratégie pour l’égalité femmes-hommes s’appuie sur un réseau actif de référents. Les services sont également impliqués dans la mise en œuvre du plan d’action issus du protocole signé en octobre 2019.
Le plan handicap prévoit de recruter et d’accompagner les agents concernés.
…à la lutte contre les discriminations et les haines
La lutte contre les discriminations progresse avec le protocole signé le 23 février 2022 par la ministre de la Transition écologique et l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Par ailleurs, un dispositif de signalement des discriminations, des harcèlements moraux et sexuels est opérationnel depuis juin 2021.
Pour approfondir, rejoignez le Webi-café DREAL du 15 juin animé par Myriam Sappey !
L’Hydroportail permet de consulter et d’exporter des données de hauteur d’eau, de débit des rivières et de pluviométrie. Tableaux, graphiques ou cartes sont disponibles en temps réel ou pour des évènements historiques ou des traitements statistiques.
Le territoire maillé par des stations d’hydrométrie
En Nouvelle-Aquitaine, l’Hydroportail est alimenté par plus de 400 stations gérées par les unités d’hydrométrie des Divisions hydrométrie et prévision des crues Gironde Adour Garonne et Vienne Charente Atlantique. Les données produites sont primordiales pour le suivi des crues et des étiages en temps réel. Dans un second temps, les données sont utiles pour différentes études, le dimensionnement d’ouvrages, les plans de prévention, l’observation du changement climatique…
Maintenance et fiabilité
Au quotidien, 33 techniciens hydromètres et de maintenance de la DREAL veillent au bon fonctionnement des stations de mesure.Ils dépendent des 4 antennes hydrométriques (Poitiers, Périgueux, Mont-de-Marsan et Bordeaux). Ils s’assurent également de la cohérence des données transmises à travers des contrôles par jaugeages ponctuels sur site. Enfin ils valident les données via des outils métiers d’exploitation et de bancarisation.
Retrouvez l’exemple d’une saisine :
Bonjour,
Madame X
La DREAL est engagée cette année encore dans le challenge national. Chacun des kilomètres parcourus par l’équipe (indépendamment des sites) est comptabilisé via l’application gratuite Géovélo.
Géovélo transforme votre téléphone portable en GPS. Mais il offre de nombreuses autres options : proposition de parcours, relevé de distance, de profil, centre d’intérêt à proximité, etc.
Un cru 2021 à bonifier
En 2021, une dizaine d’agents seulement pour la DREAL a participé.En revanche, la motivation était au rendez-vous avec 2 300 kilomètres parcourus. Un petit challenge interne a fait son chemin…
Cyclistes occasionnels ou aguerris, rejoignez-nous dans cette aventure.
Les contraintes sont faibles (avoir son téléphone sur soi) et les bénéfices sont nombreux (cohésion, santé, économie ; etc.)
Des problématiques convergentes
Les trois professionnel·le·s sont confronté·e·s à des questions similaires d’interface entre patrimoine et littoral : fortifications soumises aux assauts de la mer, lutte contre l’érosion et la submersion marine, pathologies des constructions en terre.
Une valorisation de l’expertise et des partenariats locaux
La gestion au quotidien des sites classés et monuments historiques par la DRAC et la DREAL se fait en concertation avec les partenaires local·e·s (collectivités, professionnel·le·s, associations, citoyen·ne·s).
Les explications et échanges ont aussi bien porté sur les choix techniques que sur la gouvernance.
Des échanges…diversifiés
Si la langue officielle du Ghana est l’anglais, elle n’est pas celle de l’île de Ré ! Passé les appréhensions liées à la barrière de la langue, l’apprentissage et les découvertes ont été réciproques, que ce soit autour des savoir-faire professionnels ou sur la culture des deux pays.
Me Daa si (merci) pour ces échanges riches !
![]() L’école de Chaillot , quèsaco ? |
Reconnaissez-vous ce lieu ?
L’annuaire de la prévention vient d’être actualisé.
Vous y trouverez les coordonnées de la médecine du travail, du service social régional, du pôle "conditions de travail", ainsi que celles de la secrétaire du CHSCT.
"Faut-il interrompre le développement de l’éolien ?"