Retrouvez l’exemple d’une saisine :
Bonjour,
Madame X
Des problématiques convergentes
Les trois professionnel·le·s sont confronté·e·s à des questions similaires d’interface entre patrimoine et littoral : fortifications soumises aux assauts de la mer, lutte contre l’érosion et la submersion marine, pathologies des constructions en terre.
Une valorisation de l’expertise et des partenariats locaux
La gestion au quotidien des sites classés et monuments historiques par la DRAC et la DREAL se fait en concertation avec les partenaires local·e·s (collectivités, professionnel·le·s, associations, citoyen·ne·s).
Les explications et échanges ont aussi bien porté sur les choix techniques que sur la gouvernance.
Des échanges…diversifiés
Si la langue officielle du Ghana est l’anglais, elle n’est pas celle de l’île de Ré ! Passé les appréhensions liées à la barrière de la langue, l’apprentissage et les découvertes ont été réciproques, que ce soit autour des savoir-faire professionnels ou sur la culture des deux pays.
Me Daa si (merci) pour ces échanges riches !
![]() Créée en 1887 à Paris, sous l’autorité du ministère de la culture, elle permet aux architectes diplômé·e·s de se spécialiser dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine. Elle forme les architectes du patrimoine et les Architectes et Urbanistes de l’État. Elle développe des actions de coopération internationale et des modules de formation continue. |
Reconnaissez-vous ce lieu ?
"Faut-il interrompre le développement de l’éolien ?"